Programmation
Hors les murs
2024
Les séances "hors les murs" dans des communes alentour en amont et en aval du festival à Saint-Paul-Trois-Châteaux se consolident et se développent !
Cette année, Colonzelle et Bollène nous rejoignent.
Aucun de ces programmes, de courts ou de long métrage, ne fait doublon avec ceux de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Vendredi 4 octobre – Grignan, Espace Sévigné
20h * – Dissidente – 1h29
En présence du réalisateur Pier Philippe Chevigny
Samedi 5 octobre – Montélimar, cinéma Les Templiers
18h30 * – Les Graines du figuier sauvage – 2h48
En présence d'Asal Bagheri, spécialiste du cinéma iranien
Lundi 7 octobre – Bollène, cinéma Le Clap
20h * – No Other Land – 1h35
En présence de Charlotte Schwarzinger, doctorante, et Nicolas Cortes, photo reporter
Vendredi 11 octobre – Saint-Restitut, salle polyvalente
20h30 – programme de courts-métrages – 1h25
Samedi 12 octobre – Colonzelle, espace Peyrolles
20h30 – La Prisonnière de Bordeaux – 1h48
Lundi 14 octobre – Valaurie, La Salle
19h – programme de courts-métrages – 1h37
Mardi 15 octobre – Roussas, Espace Saint Germain
20h * – Nouveau monde – 1h15
En présence du réalisateur Vincent Cappello
Un grand merci à nos partenaires :
L’association Place des Arts de Grignan
Le cinéma Les Templiers de Montélimar
Le cinéma Le Clap de Bollène
Le comité des fêtes de Saint-Restitut
La mairie de Colonzelle
La Maison de la Tour / Le Cube de Valaurie
L’association Culture et Festivités de Roussas
L’association Culture et Loisirs de Montségur-sur-Lauzon
La médiathèque de Saint Paul Trois Châteaux
Billetterie Hors les Murs
Tarif unique de 6€ dans les villages de Saint-Restitut, Valaurie, Roussas, Grignan, Montségur-sur-Lauzon, Colonzelle
Tarifs habituels au cinéma Les Templiers de Montélimar et au cinéma Le Clap de Bollène
Gratuit à la médiathèque de Saint Paul Trois Châteaux
Les places seront vendues 30 mn avant chaque projection. Les abonnements du cinéma 7ème Art ne fonctionne pas pour ces séances.
Kasper CHECINSKI
France
Dans une antenne Pôle Emploi en pleine restructuration, Hélène, directrice adjointe, reçoit un e-mail alarmant de la part d’une chômeuse désespérée. Avec l’aide de son équipe, Hélène va tenter de démêler les dysfonctionnements internes à l’origine de l’affaire afin d’empêcher l’irréparable.
Daniel SOARES
PortugalUn événement de team-building tourne mal et confronte le propriétaire d’un cabinet d’architectes à la réalité du quartier populaire que sa société est en train de gentrifier.
Pier-Philippe CHEVIGNY
Canada
Wissam CHARAF
France, LibanAu Liban, sur un chantier, Raed, agent de sécurité, doit empêcher les promeneurs d’accéder au bord de mer. Alors que l’horizon est bouché chaque jour davantage, Raed fait des rencontres singulières.
Mathilde BÉDOUET
FranceL'éternel pique-nique du 15 août sur l’île Callot. Mais cette année, Paul, sa famille, leurs amis, se retrouvent piégés par la marée...
Alexey EVSTIGNEEV
RussieEn 1934, le professeur Vangengheim est condamné au goulag sur les îles Solovki. Pour protéger sa fille Eleonora, il prétend être en voyage d’exploration, lui envoyant des lettres et herbiers des îles.
Anna ERLANDSSON
Norvège
Patricia MAZUY
Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit. A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…
Saïd HAMICH BENLARBI
FranceMaroc, 2004. Cet été-là, Adil, 11 ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux Olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L’arrivée de son père et de son grand frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais. Multiprimé, Le départ a été réalisé par Said Hamich Benlarbi, que nous accueillons à Saint-Paul-Trois Châteaux pour son nouveau long métrage, La mer au loin
Maxime ROY
FranceFilm choral dans lequel les acteurs improvisent, Les chagrins explore avec fougue les relations d’une famille élargie réunie par un matin d’hiver.
Mohammad RASOULOF
Iran, Allemagne
En présence d’Asal Bagheri
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran, quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des événements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement…
Angélique DANIEL
CanadaQu'est-ce que l'on se dit lorsque c'est fini ? Un homme et une femme décident de scinder la ville en deux afin d'éviter toute possibilité de s'y croiser. À moins qu'il ne s'agisse de mieux se souvenir ?
Léa JADE
France
Zaira, adolescente de quinze ans, vit à Kaboul avec sa mère et sa sœur. Entre l'école, ses amis, ses loisirs et son amour secret, elle semble s'épanouir dans une ville en ruine après la guerre. Mais lorsque sa mère lui annonce qu'il est temps pour elle de se marier, ses ambitions s'effondrent, et le lourd secret de sa liberté doit cesser.
Basel ADRA, Hamdan BELLA et Rachel SZOR
Palestine
Basel Adra, jeune militant palestinien de Masafer Yatta, lutte depuis son enfance contre l'expulsion massive de sa communauté par l'occupant israélien. Il documente l'effacement progressif de son village, alors que les soldats détruisent les maisons des familles. Il croise le chemin de Yuval, un journaliste israélien qui se joint à son combat. Pendant plus d'une demi-décennie, ils luttent contre l'expulsion tout en se rapprochant.
Vincent CAPPELLO
France
En présence de Vincent Cappello
Rohid, un jeune réfugié afghan à Paris, doit trouver du travail pour envoyer de l'argent à sa mère, menacée de mort par les talibans. Alors qu'il étudie avec persévérance la langue française et tente de s'intégrer, son petit frère reste anesthésié par leur périple. Rohid croise la route de Sandor, charismatique et débrouillard, avec qui il multiplie les petits boulots. Pas à pas, il reprend espoir de se faire une place dans ce nouveau monde.
Stéphanie CLÉMENT
FranceComme chaque été, Louise est confiée à ses grands-parents pour quelques jours de vacances à la campagne. Entre l’herbe du jardin, la baignade au lac, la pêche avec grand-papa, tout semble aussi doux que les tartes aux fraises de mamie. Pourtant cette année, il va neiger en plein été et un monstre va mourir.
Pauline GAY
FranceCora a travaillé toute sa vie à l’usine. Sa fille Alex a choisi de tenter une carrière artistique à Paris. Au moment de prendre sa retraite, Cora aimerait que sa fille abandonne ses projets hasardeux. Mais Alex prépare son premier film...
Léonardo VON DIJL
Stéphanie sourit sous les applaudissements de la foule. La gymnaste de 11 ans vient de remporter son premier titre international. Ecrasée par l’attention, elle réalise que le match ne fait que commencer. Présenté en compétition au Festival de Cannes 2020, ce court métrage a été réalisé par Léonardo Von Dijl, dont nous présentons cette année le premier long, Julie se tait (cf page 11).
Saul FREED et Kami ARIELI
Royaume-UniNarrée par Marianne Faithfull, cette fable écologique et aquatique tournée en Islande suit le cycle de vie épique et dramatique de saumons sauvages anthropomorphes.