Programmation
Courts métrages "droits humains" en compétition
2024
Jeudi 19 octobre 14h Cinéma Le 7ème Art
Un programme de cinq courts-métrages internationaux explorant chacun à leur manière des sujets différents mais tous fortement liés à la notion de droits humains.
Ce programme est en compétition.
En présence de Nicolas Panay (Apnées) et de Fatima Kaci (sous réserve)(La voix des autres)
Un jury jeune composé de lycéens issus des lycées Drôme Provençale de Saint-Paul-Trois-Châteaux et Gustave Jaume de Pierrelatte, attribuera le prix du jury jeune doté de 750 euros par le Crédit Mutuel et le prix Mèche Courte (intégration pendant deux ans au catalogue Mèche Courte, dispositif de diffusion de courts métrages en salles) . Le prix Crédit Mutuel revient au cinéaste choisi.
La soirée de remise des prix se déroulera samedi 19 octobre à 21 h au cinéma Le 7ème Art
Nicolas PANAY
France
Pierre fait de son mieux pour mener à bien le chantier chaotique dont il est responsable. Les corps sont épuisés par les délais intenables. Pourtant le chantier doit continuer, sans relâche.
Fatima KACI
France
Interprète tunisienne travaillant en France pour les procédures d'asile, Rim doit chaque jour traduire, de façon la plus neutre possible, les histoires douloureuses de personnes en exil. Mais qu’est-ce qu’être neutre dans ce contexte ?
Nebojša SLIJEPCEVIC
Croatie
Février 1993, Bosnie-Herzégovine. Un train de passagers est arrêté par les forces paramilitaires. Alors qu’ils arrêtent des civils innocents, un seul homme sur les 500 passagers s’y oppose. Grâce à une mise en scène puissante, le film pose intelligemment la question de la conscience, entre résistance et passivité.
Florence MILHAIE
France
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface, heureux, glorieux, traumatiques. Au fil d’images magnifiques en peinture à huile sur toile, est évoquée l’histoire vraie du nageur Alfred Nakache, traversée par l’antisémitisme.
Mohammed ALMUGHANNI
Pologne
Un jeune palestinien, qui n’a pas de laissez-passer, cherche un taxi pour franchir un check-point et rejoindre sa mère côté israélien. Un chauffeur accepte de le prendre. Au check-point, les difficultés s’accumulent… A travers une situation minimaliste sont ici racontées l’oppression et l’humiliation que subissent au quotidien les palestiniens.