14-28 octobre 2022

Programmation

Longs métrages francophones en compétition

2022

ATLANTIC BAR
ATLANTIC BAR

France

À l'Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.

LA COUR DES MIRACLES
LA COUR DES MIRACLES

France

En Seine-Saint-Denis, une école primaire est menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement scolaire bobo-écolo flambant neuf. La directrice, Zahia, en quête de mixité sociale, s’associe à Marion, jeune instit pleine d’idées, pour créer la première « école verte » de banlieue et attirer les nouveaux habitants. 

LA DERIVE DES CONTINENTS
LA DERIVE DES CONTINENTS

France, Suisse

Nathalie, en mission pour l’Union Européenne en Sicile, organise la visite que font Macron et Merkel dans un camp de migrants pour montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Pas Albert, le fils de Nathalie, militant ayant coupé les ponts avec elle. Leurs retrouvailles vont être détonnantes...

LES HARKIS
LES HARKIS

France, Belgique

Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Le lieutenant Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

LES PIRES
LES PIRES

France

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy, sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

MAITRES
MAITRES

France

Christine Mengu et Nohra Boukara sont avocates, spécialisées en droit des étrangers, domaine en proie à des difficultés croissantes. En huis clos dans le quotidien de leur cabinet, restitué avec les moyens du cinéma direct, se développe un récit inédit sur la problématique des migrations.

Propulsé par FestiCiné