Programmation

Longs métrages en compétition

2024

Six films sont en compétition cette année. Cinq d'entre eux sont des avant-premières.

Un jury professionnel décernera deux prix, chacun pour le ou la cinéaste : 

- Le prix de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux d’une valeur de 3000 €

- Le prix Transpa d'une valeur de 3000 € en apport en industrie

La soirée de remise des prix sera samedi 19 octobre à 21h au cinéma Le 7ème Art, suivie de la projection de FANFARE. 

 

Diamant brut

Agathe RIEDINGER
France

Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».

Julie se tait

Leonardo VAN DIJL
Belgique

Julie, star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence…

L'histoire de Souleymane

Boris LOJKINE
France

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

La mer au loin

Saïd HAMICH BENLARBI
France

Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves.

Save Our Souls

Jean-Baptiste BONNET
France

Au large des côtes libyennes, l’équipage de l’Ocean Viking veille, à la recherche d’embarcations en détresse. Après un sauvetage à hauts risques, naufragés et sauveteurs vivent ensemble sur le bateau, dans l’attente d’un port d’accueil. Ce temps à bord est le premier refuge des rescapés. Avec les sauveteurs se tisse une relation faite d’écoute, de soin et de présence. Une relation qui est comme un gilet de sauvetage.

Voyage à Gaza

Piero USBERTI
France

À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes… Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge.

Propulsé par FestiCiné