13 octobre - 07 novembre 2023 J-13

Programmation

Longs métrages internationaux

2023

CHRONIQUES DE TÉHÉRAN
CHRONIQUES DE TÉHÉRAN

Ali ASGARI et Alireza KHATAMI
Iran

Neuf situations de la vie quotidienne à Téhéran, neuf séquences qui déclinent les absurdités d’un système administratif et de pensée, à travers un dispositif filmique radical et puissant. 

DÉSERTS
DÉSERTS

Faouzi BENSAÏDI
Maroc, France

Mehdi et Hamid travaillent pour une agence de recouvrement à Casablanca. Les deux pieds nickelés arpentent des villages lointains du grand sud marocain pour soutirer de l'argent à des familles surendettées…

GOODBYE JULIA
GOODBYE JULIA

Mohamed KORDOFANI
Soudan

Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ?

INCHALLAH UN FILS
INCHALLAH UN FILS

Amjad AL RASHEED
Jordanie

Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal doit se battre pour obtenir sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne. Un premier film très maîtrisé, qui nous accroche du début à la fin !

JOSEP
JOSEP

AUREL
Espagne, France

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés se lient d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception. 

L'AIR DE LA MER REND LIBRE
L'AIR DE LA MER REND LIBRE

Nadir MOKNÈCHE
France

Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.

L'OCÉAN VUE DU COEUR
L'OCÉAN VUE DU COEUR

France

Longtemps, l’Océan nous a paru inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques et d’explorateurs, propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus précieux à préserver.

LA FLEUR DE BURITI
LA FLEUR DE BURITI

João SALAVIZA et Renée NADER MESSORA
Brésil

A travers ses yeux d’enfant, Patpro parcourt trois époques de l’histoire de son peuple indigène. Persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour leur liberté, les Krahô inventent sans cesse de nouvelles formes de résistance. Une immersion précieuse au cœur de la forêt brésilienne, dans le quotidien de très beaux personnages qui nous en apprennent beaucoup sur leurs réalités !

LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES
LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES

Ann SIROT et Raphaël BALBONI
Belgique

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

LES TOURNESOLS SAUVAGES
LES TOURNESOLS SAUVAGES

Jaime ROSALES
Espagne

À Barcelone, Julia, 22 ans, élevant seule ses deux enfants, rêve de liberté et d'émancipation. Comme un tournesol suivant sans relâche la lumière, elle part chercher le soleil sous d'autres horizons. Lorsque le hasard remet sur son chemin deux hommes qu'elle a connu par le passé, la voilà confrontée à des émotions contraires.

LEVANTE
LEVANTE

Lillah HALLA
Brésil

Sofia, jeune joueuse de volley prometteuse, apprend qu’elle est enceinte, ce qui compromet sa carrière. Elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste décidé à l’en empêcher. Par le récit riche en rebondissements des aventures de cette jeune fille déterminée à régler son problème, ce premier long métrage dresse un passionnant  portrait d’une certaine jeunesse brésilienne.

LOST IN THE NIGHT
LOST IN THE NIGHT

Amat ESCALANTE
Mexique, Allemagne, Pays-Bas

Dans une petite ville du Mexique, Emiliano recherche les responsables de la disparition de sa mère. Activiste écologiste, elle s’opposait à l’industrie minière locale. Ne recevant aucune aide de la police ou du système judiciaire, ses recherches le mènent à la riche famille Aldama. Un thriller passionnant!

 

NOTHING BUT A MAN
NOTHING BUT A MAN

Michael ROEMER
États-Unis

Inconnu en France jusqu'à sa sortie cette année, ce film de 1964 est un enchantement. Il raconte l'histoire de Duff, jeune homme noir, et de sa femme institutrice, tous deux confrontés à la discrimination raciale et sociale. 

PIERRE, FEUILLE, PISTOLET
PIERRE, FEUILLE, PISTOLET

Maciek HAMELA
Pologne

Un van polonais sillonne les routes d'Ukraine. À son bord, des habitants sont évacués suite à l'invasion russe. Le véhicule devient un refuge fragile et éphémère, une zone de confidences d'exilés qui n'ont plus qu'un objectif, échapper à la guerre. En pointant sa caméra vers le siège arrière du véhicule, le cinéaste-conducteur double son geste humanitaire d'un acte cinématographique fort. 

SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER

Zoljargal PUREVDASH
Mongolie

Ulzii, adolescent pauvre d’Oulan-Bator, et élève doué, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne : en pein hiver glacial, Ulzii se retrouve contraint d’assumer le quotidien de sa fratrie. Ce très beau récit mongol dépeint un pays que l’on connaît peu et résonne universellement en nous parlant d’inégalité des chances.   

Propulsé par FestiCiné