14-28 octobre 2022

Programmation

Nuit du Court 2022

Vendredi 21 octobre

La Nuit du Court, c'est 4h30 de projection avec un entracte dînatoire, c'est un programme international, un moment de partage, un grand moment d'émotions et de cinéma ! Programmation surprise : les titres des films seront diffusés le soir-même. 

On partage, on discute, on échange en grignotant à la mi-temps !

Pour ce temps fort du week-end, vous êtes les jurys ! Le Prix du public sera remis au lauréat en soirée de clôture, Espace de la Gare, samedi 22 octobre.

Billetterie disponible sur HelloAsso:

https://www.helloasso.com/associations/festival-du-film-de-saint-paul-trois-chateaux/evenements/nuit-du-court-metrage-2022

Billetterie sur place (Salle Fontaine - Espace de la gare) à partir de 20h le 21 octobre  !

PRIX DU PUBLIC

Le prix du public est décerné à PARTIR UN JOUR de Amélie Bonnin.


18 courts métrages internationaux

PREMIERE PARTIE - 2h10

L’INSPECTION de FREDERIC BAS, CAROLINE BRAMI - France  - Fiction - 16’

Julia, professeur d’histoire expérimentée dans un lycée plutôt tranquille, est face à un inspecteur de l’Éducation nationale. Il veut lui parler. Mais de quoi, en réalité ? De ses rapports houleux avec le proviseur ? Des libertés qu’elle prend avec le programme ? Ou de sa manière d’enseigner la Shoah ?

ON THE SURFACE de Fan Sissako - Islande, Etats-Unis, Mali - Animation - 4’

Une jeune femme noire part nager dans la mer d'Islande et médite sur le fait d'élever un enfant dans un pays auquel on reste étrangère. En entrant dans l'eau glacée, elle revit des périodes traumatiques, puis, sa nage devient plus fluide. Entourée de la nature, elle affronte ses peurs et peut désormais panser ses plaies.

EL CASTIGO de ISABEL de AYGUAVIVES - Espagne - Fiction - 17’

Quatre membres d'une famille s'assoient à table, comme tous les jours. Arrive alors le foie poêlé aux oignons et avec lui, le châtiment.

NOIR SOLEIL de MARIE LARRIVÉ - France - Animation - 20’

Suite à un tremblement de terre, le corps d'un homme est découvert dans la baie de Naples. Selon la police, l'homme se serait suicidé il y a 40 ans. En quête de son identité, elle contacte Dino et sa fille, Victoria, pour un test ADN. Lors de ce voyage inattendu l'un près de l'autre, la jeune fille exhume le passé mystérieux de son père pendant que Dino se plonge, malgré lui, dans les paysages de son enfance.

EL CORREDOR de José Luis de Montesinos - Espagne - Fiction - 13’

Un patron qui a fermé boutique voilà cinq ans, licenciant 300 employés au passage, va faire un jogging pour la première fois. Il tombe alors sur l'un d'entre eux.

PARTIR UN JOUR de AMÉLIE BONNIN - France - Fiction - 25’

Le bac en poche, Julien a quitté sa ville natale pour se construire une vie plus grande à la capitale, laissant ses souvenirs derrière lui. Et puis un jour, il faut revenir, et ce jour-là ses souvenirs lui sautent au visage, entre deux paquets de pépitos.

WILDBEEST de And Blades - Royaume Uni - Animation - 1’

Deux gnous discutent au bord d'une rivière à propos d'une masse inerte qui se trouve dans l’eau.

L’ARRIVEE DU SOLEIL DANS VOTRE SIGNE de LISA GIACCHERO - France - Fiction - 15’

Sur le bateau qui l'emmène en Corse, Karine croise Sylvain. Elle a prévu de travailler, il voudrait lier connaissance.

SPRÖTCH de Xavier Seron - Belgique - Fiction - 19’

FLO doit partir à Marrakech pour le travail. Du coup, c’est TOM qui s’occupe de SAM, leur fils de 5 ans. Flo lui a laissé une liste de tâches à accomplir durant son absence. Malgré ça, Tom a oublié le cours de guitare de Sam. Tom déteste être pris en faute. Il sort du garage à toute vitesse. Sprötch, Tom vient d’écraser quelque chose… 

 

   DEUXIÈME PARTIE - 2h06

LA HORA DE LA MERIENDA de Alba Gonzales de Molina - Espagne - Fiction - 17’

Veuve depuis peu, Chela vient d’arriver dans une ville, où elle ne connaît personne, pour être proche de sa fille, mais celle-ci est très occupée. Face à sa solitude, elle boit en secret. Un jour, elle rencontre sa voisine.

STEAKHOUSE de Spela Cadez - Slovenie, France, Allemagne - Fiction animée - 10’

Le steak marine depuis quelques jours maintenant. La poêle est chaude. Franc a l'estomac qui gargouille. Mais les collègues de Liza lui ont préparé une fête d’anniversaire surprise. Rentrera-t-elle à l'heure ? 

LITTLE BERLIN de KATE McMULLEN - France  - Documentaire - 13’

Quand le mur de Berlin sépare un petit village allemand en deux, le taureau Peter est séparé de ses 36 vaches. Tiré d'une histoire vraie et narré par Christoph Waltz

A FAMILY PORTRAIT de Joseph Pierce - Royaume Uni - Animation - 5’

Un portrait de famille tourne mal à mesure que jalousie et soupçons se font jour, sous le regard implacable du photographe. Le malaise règne à la fin de la séance, laissant présager une journée mémorable.

VA DANS LES BOIS de LUCIE PROST - France - Fiction  - 25’

Dans le Haut-Jura, Maria, quinze ans, s'occupe des chiens de traîneaux de son père et regarde des clips d'ados qui font du skate à L.A. Un soir, elle suit en cachette Vincent - le mec qui pose des tavaillons sur la façade de sa maison - jusque dans la roulotte où il vit. Elle se retrouve alors embarquée dans un drôle de trafic…

BALACLAVA de Youri Orekhoff - Belgique - Fiction animée - 7’

Un genre de soirée pyjama illégale, un cambriolage maladroit, deux meilleures amies et des ongles pointus.

SIDERAL de CARLOS SEGUNDO - France, Brésil - 15’

A Natal, dans le nord du Brésil, le premier lancement historique d’une fusée brésilienne est sur le point d’avoir lieu. Un couple vit avec ses deux enfants près du centre spatial ; lui est mécanicien, elle, femme de ménage, mais elle rêve d’autres horizons… 

FARRUCAS de Ian de la Rosa - Espagne - Fiction - 17

Quatre adolescentes d'une banlieue d'Almeria (Espagne), fières de leur origines hispano-marocaines, vont voir leur confiance en elles et leur amitié mises à l'épreuve le jour des dix-huit ans de l'une d'elles.

MIRACASAS de Raphaëlle Stolz - France, Suisse - Animation - 14’

Dans les années 30, un village perdu d’Amérique du sud souhaite perpétuer ses traditions étranges… Le maire a publié une annonce dans la région : « Cherche cadavre pour agrandir Miracasas ». Fraîchement assassiné, Ernesto est l’heureux élu et participe malgré lui à son enterrement carnavalesque.

Propulsé par FestiCiné