20-23 octobre 2022 J-22

Le festival

Ligne éditoriale

EDITO

Dans un contexte de crise sanitaire continue, notre 34ème édition du Festival de Cinéma de Saint-Paul-Trois-Châteaux sera une nouvelle fois et plus que jamais au service des valeurs fondamentales que nous défendons autour des droits humains et de l’environnement. Le long métrage sera à l’honneur avec une programmation de six films pour la première fois en compétition affirmant une diversité de regards sensibles, créatifs et engagés.

Les nouveaux programmes Citoyens du monde et Notre planète ainsi que des avant-premières d’oeuvres filmiques en coproduction avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes complèteront cette édition comme autant de fenêtres ouvertes sur le monde autour de problématiques liées à nos grands enjeux sociétaux et climatiques, aux formes mélangeant imaginaire et réel, audace et liberté.

Notre lien historique avec le court métrage continuera à accompagner les cinéastes de demain et le festival restera ce lieu d’éducation à l’image indispensable à travers sa programmation de films dédiés au jeune public.

Autour de Saint-Paul-Trois-Châteaux, c’est toute la Drôme provençale qui sera à l’honneur avec un ensemble de partenariats noués entre le Festival et de nombreuses communes voisines. C’est ainsi toute la beauté de notre territoire qui sera mise en avant à travers ses paysages, ses monuments, ses spécialités et bien sûr ses habitants.

L’édition de 2021 sera encore plus transdisciplinaire, animée de nombreuses rencontres afin que le septième art et plus généralement une culture ambitieuse et accessible au plus grand nombre garde sa place cruciale dans notre panorama drômois.

 

Jean-Baptiste Germain - Directeur artistique


Parmi les événements annuels incontournables inscrits dans le calendrier culturel de Saint-Paul-Trois-Châteaux, il va de soi que le festival du cinéma tient une place prépondérante.

Au fil des années son succès n’a cessé de grandir pour le plus grand plaisir du public toujours plus nombreux à vivre cette semaine où la lumière est mise sur le 7ème art. Mais pas que, car c’est aussi une occasion de faire découvrir notre belle ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux et son territoire.

Et ce n’est pas un hasard si aujourd’hui ce festival rayonne bien au-delà de notre région et est devenu une référence nationale.

Une renommée que l’on doit au magnifique engagement de toute une équipe de bénévoles, à des passionnés que je tiens vivement à remercier et à féliciter.

Cette 34ème édition ne devrait pas démériter tant par la richesse de son programme cinématographique qui laisse place à toutes les émotions, que par les thématiques abordées, mais aussi au regard de cette volonté de faire vivre le cinéma et plus largement la culture, de promouvoir l’art.

Bien plus qu’un festival, au travers du cinéma, nous sommes amenés à nous interroger, à nous ouvrir sur le monde et à débattre de sujets de société, qu’il s’agisse de la défense des valeurs fondamentales et des droits humains, ou des enjeux environnementaux.

Je vous souhaite à tous un bon festival du cinéma.

 

Jean Michel CATELINOIS - Maire de Saint-Paul-Trois-Châteaux


C’est un festival ancré dans le paysage culturel drômois depuis plus de 30 ans. Un rendez-vous incontournable, tant par la diversité que la qualité de sa programmation, que les cinéphiles ne sauraient manquer.

Cette 34e édition, les organisateurs l’ont voulue au service de valeurs fondamentales qui reposent sur le respect des hommes et de l’environnement avec les nouveaux programmes « Citoyens du monde » et « Notre planète ». Des thèmes d’actualité autour desquels public et invités pourront échanger et dialoguer.

Et parce que la culture n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle mélange ses expressions, musique, expositions et lectures viendront enrichir cette édition 2021.

Le Département de la Drôme est heureux d’être partenaire du Festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux et d’ainsi promouvoir une culture de qualité accessible à tous.

Très bon festival à tous.

 

Marie-Pierre MOUTON - Présidente du Conseil départemental de la Drôme
Véronique PUGEAT- Vice-présidente chargée de l’offre territoriale de proximité : de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la citoyenneté, de la jeunesse, de la culture et des sports
Fabien LIMONTA- Conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine


Après de trop longs mois passés sans cinéma, c’est un immense plaisir de retrouver nos salles et nos festivals qui mettent en lumière la qualité et la diversité de la création culturelle. N’oublions pas que c’est dans notre région que les Frères Lumières inventaient le cinéma et que de cet héritage découle une longue tradition culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le festival de cinéma de Saint-Paul-Trois-Châteaux fait partie de ces événements qui, dans nos territoires, font vivre la culture, font découvrir de véritables chefs-d’oeuvre et de futurs talents. Et si le cinéma est souvent une ouverture sur le monde, les organisateurs du festival savent aussi mettre à l’honneur toute la beauté de notre territoire et surtout de la Drôme provençale.

Nous tenons à féliciter, cette année encore, les organisateurs qui, malgré un contexte compliqué, ont réussi à nous proposer un grand festival, une programmation riche et des activités diverses. Cette année si particulière nous a tout de même rappelé combien les arts et la culture nous étaient nécessaires.


Laurent Wauquiez - Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes


Propulsé par FestiCiné