16-20 octobre 2024 J-211

Programmation

Jurys et invités

2023

Le Jury Professionnel

FABIANNY DESCHAMPS

Après avoir étudié le théâtre, Fabianny Deschamps réalise des courts-métrages (Histoires de Bonsai, Le grand bassin, La lisière...) diffusés dans des festivals internationaux. Son premier long, New Territories (2015), tourné à Hong Kong, puis Isola (2017), tourné en Italie, ont tous deux été sélectionnés à Cannes à l’ACID et sont sortis en salle. Metteure en scène et consultante en scénario, Fabianny Deschamps poursuit un chemin artistique pluridisciplinaire dominé par le cinéma et nourri par le théâtre et les arts contemporains. Elle est actuellement en post-production de son troisième long métrage, tourné en Inde : The Free Party.

Emmanuelle Cuau 

Après avoir cotoyé professionnellement et amicalement Robert Bresson sur le tournage de L’Argent, Emmanuelle Cuau entre à l’IDHEC en 1983. Parallèlement au travail d’écriture de scénarios, elle travaille comme scripte. Circuit Carole est son premier long métrage. En suivront deux, Très bien, merci (avec Gilbert Melki et Sandrine Kiberlain), et Pris de court en 2017 (avec Virginie Efira, Gilbert Melki et Marilyne Canto), ainsi que trois films pour la télévision. Elle a également travaillé avec Jacques Rivette comme scénariste sur le long métrage Secret défense. Elle partage actuellement ses activités entre la télévision et le cinéma. 

Jean-Louis Milési 

Jean-Louis Milesi est né en Italie, arrivé en France à 2 mois, à Paris à 27 ans, en Californie à 54. Diplômé de Maternelle, il s'enfuit de la fac après quelques semaines. Monté à Paris pour faire du cinéma, il devient scénariste pour Robert Guédiguian (Marius et Jeannette, Marie-Jo et ses 2 amours, Les neiges du Kilimandjaro…). Parti en Californie pour un projet familial, cette terre qui tremble lui secoue les neurones. Il cesse toute collaboration avec Guédiguian, boucle son premier roman, tourne un film et en écrit un autre Josep. De retour en France, il scénarise les deux prochains films de Aurel et un documentaire sur la naissance du Petit Prince. En janvier 2023 sort son deuxième roman, Au loin, quelques chevaux, deux plumes...

Jean-Marie Barbe

Né à Lussas en Ardèche, après des études en sciences humaines Jean-Marie Barbe s’engage dans des combats sociaux libertaires et écologiques qui le conduisent au documentaire. Il fonde en 1979 l’association Ardèche Images, sous l’impulsion de laquelle ont lieu les premiers États généraux du film documentaire à Lussas en 1989. Il réalise et produit des documentaires et a mis en place de nombreux projets tels qu’Africadoc (résidences d’écriture documentaire au Sénégal), Docmonde (formations et co-productions en Afrique, Eurasie, dans l’Océan Indien...), la plateforme de SVOD documentaire Tënk … 

INVITÉS ET RENCONTRES

VALENTINE CADIC

En parallèle de ses études de réalisation à l’Université de Paris 8, Valentine Cadic a joué dans les films Ava (de Léa Mysius) et Nos Batailles (Guillaume Sénez). En 2020, elle réalise son premier court-métrage, Omaha Beach, puis Les Grandes Vacances en 2022, sélectionné aux Césars et primé dans de nombreux festivals. 

Sera présente à Valaurie dimanche 15 octobre à 17h - La Salle

JÉRÔME DUC MAUGÉ

Jérôme Duc-Maugé fonde Cocottesminute avec laquelle il produit plus de 80 documentaires (Interpol, une police sous influence, Nos enfants troubles…), ainsi que Parmi les lucioles pour produire des films de fiction et d’animation (La femme canon, la série d’animation Juliette Génération 7.0 , la comédie musicale Le grand voyage de Gouti...).

Sera présent au cinéma 7ème Art mercredi 18 octobre à 14h

 

GILLES PERRET

Né en Haute Savoie où il vit toujours, après des études d’ingénieur Gilles Perret a travaillé dans les usines de la vallée de l’Arve, avant de se tourner, un peu par hasard d’abord, puis par conviction, vers l’audiovisuel et le cinéma. Il a réalisé une vingtaine de documentaires, pour la télévision et le cinéma : Les Jours heureux, La Sociale, Debout les femmes (nominé aux Césars)... En 2022 sort Reprise en main, sa première œuvre de fiction et en 2023 La Ferme des Bertrand, son nouveau documentaire.

Sera présent au cinéma 7ème ART mercredi 18 octobre à 18h

MARION RICHOUX

Après des études de cinéma, Marion Richoux a travaillé dans la production et les archives cinématographiques. Elle collabore aux films de Gilles Perret depuis plusieurs années. 

Sera présente au cinéma 7ème ART mercredi 18 octobre à 18h

ERWAN LE DUC

Erwan Le Duc a écrit et réalisé Perdrix (Quinzaine des cinéastes en 2019), ainsi que plusieurs courts-métrages, dont Le soldat vierge (Semaine de la Critique). Il met en scène la série Sous contrôle, créée par Charly Delwart, récemment primée à SeriesMania. Avant cela, il a été journaliste pour le quotidien Le Monde, et chargé de mission pour le ministère des affaires étrangères ou celui de la culture. Lauréat de la Fondation Gan pour le Cinéma, il présente son deuxième long-métrage, La fille de son père, en clôture de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2023.

Sera présent au cinéma 7ème ART mercredi 18 octobre à 21h

VALÉRIE LEROY

Après une carrière de comédienne au cinéma et à la télévision, Valérie Leroy sort diplômée de l’Atelier scénario de la Femis en 2013. Elle réalise des courts-métrages remarqués (Le Grand Bain, Laissez-moi danser – sélection Césars 2019, Banc de touche…) Elle écrit actuellement son premier long métrage. 

Sera présente au cinéma 7ème ART jeudi 19 octobre à 14h

PALOMA SERMON-DAÏ

Née en Belgique en 1993, Paloma Sermon-Daï est diplômée en image à la Haute Ecole libre de Bruxelles. Son film de fin d’études, Makenzy, est sélectionné à Visions du Réel en 2017. En 2020, elle réalise un premier long métrage documentaire, Petit Samedi, présenté à la Berlinale et remportant de nombreux prix. 

Sera présente en visio-conférence au cinéma 7ème ART jeudi 19 octobre après la projection de son film à 16h

PHILIPPE PETIT

Philippe Petit est auteur-réalisateur et comédien. Pensionnaire à la Villa Médicis en 2016, il a réalisé des courts et moyens métrages, présentés dans de nombreux festivals. Tant que le soleil frappe, son premier long (sélectionné à la Mostra de Venise), est sorti en salles en 2023. En tant qu’acteur, il a joué notamment dans des films de Quentin Dupieux, Mia Hansen-Løve, Élie Wajeman, Thierry de Peretti, et récemment dans Le Gang des Bois du Temple de Rabah Ameur Zaïmeche (Berlinale 2023).

Sera présent au cinéma 7ème ART jeudi 19 octobre à 18h

JAMAL ABDEL-KADER

Fils de médecins syriens établis en France, Jamal Abdel-Kader a grandi dans les couloirs de l’hôpital public. C’est là qu’il exerce sa vocation de psychiatre. L’essentiel de sa patientèle de tous âges se compose de personnes affectées de maladies génétiques graves, de personnes en fin de vie, de rescapé.e.s de tentatives de suicide exigeant un suivi quotidien et personnalisé. Etat Limite est un magnifique témoignage de son travail au sein de l'hôpital public.

Sera présent au cinéma 7ème ART jeudi 19 octobre à 21h

FAOUZI BENSAÏDI

Metteur en scène de théâtre et acteur, Faouzi Bensaïdi réalise en 1997 son premier court métrage multiprimé, La Falaise. Puis il coécrit Loin avec André Téchiné. En 2000, il réalise deux courts métrages, Le Mur, présenté à la Quinzaine des cinéastes et Trajets, primé à la Mostra de Venise. Son premier long métrage, Mille mois, est primé à Un Certain Regard. Suivront WWW – What A Wonderful World à la Mostra de Venise, et Mort à vendre, Prix Art et Essai à la Berlinale.

Sera présent en visio-conférence au cinéma 7ème ART samedi 21 octobre après la projection de son film à 17h30

ANN SIROT

Ann Sirot et Raphaël Balboni forment un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction. Depuis leurs débuts, ils construisent un cinéma hybride et atypique, reposant sur un jeu d’acteur spontané, un rythme soutenu et une construction narrative élaborée avec beaucoup d'essais filmés. Une vie démente, leur premier long métrage, a été couronné de sept Magritte et récompensé dans de nombreux festivals. Le Syndrome des amours passées est leur second long métrage.

Ann Sirot sera présente  au cinéma 7ème ART samedi 21 octobre à 21h

NADIR MOKNÈCHE

Après avoir vécu à Alger jusqu’à ses 16 ans puis fait deux ans de droit à Paris, Nadir Moknèche suit des cours au Théâtre de Chaillot. Il s’installe ensuite à New York où il réalise deux courts-métrages, puis tourne au Maroc son premier long, Le Harem de Madame Osmane, suivi par Viva Laldjérie, tourné à Alger, et Délice Paloma. C’est à la Villa Médicis qu’il écrit le scénario de Goodbye Morocco, qui se déroule à Tanger. En 2016, il tourne pour la première fois un film intégralement en France, Lola Pater. L’Air de la mer rend libre est son sixième long métrage. 

Sera présent au cinéma 7ème ART dimanche 22 octobre à 20h

Propulsé par FestiCiné