Programmation

Jurys et invités

2025

Le jury professionnel

Sara Forestier

Sara Forestier est révélée à l’âge de 15 ans dans L’Esquive d’Abdellatif Kechiche (2004) pour lequel elle remporte le César du meilleur espoir féminin. Elle remporte celui de la meilleure actrice en 2010 dans la comédie Le Nom des gens de Michel Leclerc, avec qui elle tournera aussi Télé gaucho. Elle est de nouveau nominée aux Césars pour Suzanne de Katell Quillévéré, pour La tête haute d’Emmanuelle Bercot et pour Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin, en compétition au Festival de Cannes. Après avoir tourné avec Bertrand Blier, Santiago Amigorena, Alain Resnais ou les frères Larrieu, elle écrit et réalise le long métrage M en 2017, sélectionné au Festival de Venise. C’est à Venise également qu’elle présente en compétition Trois amies d’Emmanuel Mouret en 2024. En parallèle de sa vie d’actrice, elle mène un combat féministe qu’elle portera au sein de la commission d’enquête parlementaire sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la culture, un chemin d’engagement emprunté depuis les débuts de sa carrière notamment avec Amnesty international dans sa campagne « Control arms », visant la régulation du commerce des armes au niveau international.

Mareike Engelhardt

Après des études de littérature comparée, d’histoire de l’art, de psychologie et une formation libre en danse contemporaine, Mareike découvre le cinéma en tant qu’assistante mise en scène auprès de Katell Quillévéré, Patricia Mazuy, Roman Polanski et Volker Schlöndorff. Elle développe son premier long- métrage Rabia à l’Atelier scénario de la Fémis. Il sort en 2024 et remporte le prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville, le prix de la meilleure réalisatrice au Bayrischer Filmpreis en Allemagne ainsi qu’une nomination aux Césars et deux nominations aux prix Lumières. En parallèle de l’écriture de son deuxième long-métrage, Mareike a co-écrit les séries internationales Parlement et The Sea et développe sa propre série produite par Eric Rochant.

 

Nicolas Panay

Nicolas Panay est un auteur- réalisateur de courts métrages dont le cinéma explore les conditions de travail et la difficulté des relations humaines qui en découle. Son style conjugue réalisme cru, tension dramatique et atmosphères oppressantes. Avec Le Point de reprise (2022), sur la solitude ouvrière, il remporte de nombreux prix et accède à la course aux Oscars. En 2024, Apnées, thriller social et intime tourné sur un chantier, est primé notamment à Tribeca et Rhode Island, comptant plus de 80 sélections à travers le monde et lui aussi en lice pour les Oscars. Il écrit actuellement son premier long-métrage et se prépare à tourner son troisième court métrage en février 2026.

Les invités

Alice Odiot et Jean-Robert Viallet

Alice Odiot observe la gestion de la délinquance par la police à Marseille, en prison, devant les tribunaux. Elle fait entrer des caméras au plus près des visages et des sensibilités dans des lieux fermés - cabinets d’avocats internationaux, chasseurs de têtes, sièges sociaux ou usines - qui racontent le travail et la finance. Jean-Robert Viallet est auteur, réalisateur et journaliste. Il a reçu le prix Albert Londres en 2010 pour sa trilogie «La Mise à Mort du Travail», une immersionaucœurdegroupes mondialisés. Son travail s’intéresse à l’ultra-libéralisme et ses effets secondaires, aux zones de fractures de la société contemporaine, à la justice et à l’écologie.

Maël Marmey et Samir Titi

Samir Titi et Maël Marmey se rencontrent lors de leurs études à la CinéFabrique de Lyon, où ils réalisent leurs premiers courts métrages. Samir devient scénariste, Maël monteur, chef opérateur et scripte. Après l’école, Samir réalise deux courts métrages que Maël monte, ce qui confirme leur désir d’un cinéma produit en dehors des circuits classiques. Ils co-réalisent Vache à lait, tourné au sein d’une maison d’arrêt, suite à un atelier d’écriture et de direction d’acteurs mené avec un groupe de détenus.

 

Adèle Galliot

Adèle Galliot a suivi un cursus en production à la CinéFabrique puis a intégré Les films de la sauvagère, société de production des ancien.ne.s élèves de l’école. Elle a ensuite rejoint Butternut production et créé sa propre société, Tchik Tchik Productions, avec son associé Florian Séjourné.

 

Loïc Burkhadt

Loïc Burkhardt débute en tant que sound designer en 1998 avec le court métrage Au bout du monde de Konstantin Bronzit, produit par les studios drômois Folimage. Il a travaillé sur les longs métrages Mia et le Migou, Une vie de chat, Tante Hilda !, Phantom Boy, et sur de très nombreux courts et moyens métrages, pour Folimage et bien d’autres productions françaises et européennes.

Anna Heckel

Anna Heckel a débuté récemment sa carrière en tant que comédienne. C’est en casting sauvage qu’elle a été repérée, par la directrice de casting Alicia Cadot. Elle interprète son premier rôle dans le long- métrage de Valéry Carnoy, La danse des renards. Elle a continué avec le premier long métrage de Marine Atlan, La Gradiva, qui raconte l’histoire d’un groupe de lycéens français parti en voyage scolaire à Pompéi pour découvrir ses ruines et ses corps pétrifiés par le Vésuve.

Agnès Callamard

Agnès Callamard est secrétaire générale d’Amnesty International. Elle dirige le travail de l’organisation en matière de droits de l’homme et en est la principale porte- parole. En 2016, elle a été
nommée rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires. Parallèlement à son travail au sein des Nations Unies, elle a été directrice de Global Freedom of Expression à l’université de Columbia à New York. Auparavant, elle était directrice exécutive de l’organisation de défense de la liberté d’expression Article 19.

 

Samir Ardjoum

Critique de cinéma, Samir Ardjoum a publié dans El Watan, Africultures, Africiné, Critikat. Il a dirigé le service cinéma de Fluctuat.net et été rédacteur en chef adjoint de Il était une fois le cinéma. Il a dirigé les Rencontres Cinématographiques de Béjaïa et créé une revue radiophonique sur les ondes de Radio Alger Chaîne 3, Microciné, désormais sur Youtube. Après avoir réalisé Vendredi est une fête (2019) et L’Image Manquante (2020), il travaille actuellement à un troisième film et à deux ouvrages, l’un sur Hercule Poirot, l’autre sur Merzak Allouache et Farouk Beloufa.

 

Alexandre Hilaire

Originaire d’Ardèche et autodidacte, Alexandre Hilaire intègre l’atelier documentaire de la Fémis en 2015. Il a réalisé une dizaine de portraits documentaires dont Cédric Kahn, l’échappée, diffusé par Ciné+ et TV5 monde, ainsi que trois courts métrages de fiction diffusés en festivals et sur France 3. Lauréat de Brouillon d’un Rêve et du CECI du Moulin d’Andé, il vient de terminer Nos vies adultes, documentaire co-produit par France 3 et Tënk. Il poursuit son travail autour des rapports de classe à travers l’écriture de documentaires et d’un long- métrage de fiction développé à l’atelier scénario de La Fémis.

 

Bernard Azéma

Après avoir été juge des enfants pendant dix ans au Tribunal de Valence, Bernard Azéma a été formateur à l’École de la Magistrature de Bordeaux puis vice-président et magistrat honoraire au Parquet de Grenoble, en charge des mineurs. Il est actuellement président de l’AMV 26, association pour l’Accueil des Mineurs Victimes, à l’Hôpital de Valence.

 

Dominique Fischbach

Dominique Fischbach a écrit et réalisé une trentaine de films de fictions et cinéma direct, pour France Télévision, Canal +, Arte et la RTBF dans la célèbre
collection Strip-Tease. Elle explore de grands thèmes de société tels que la multi- culturalité, l’émancipation des femmes ou l’engagement. Parmi ses films les plus remarqués, Babel sur Scène, qui révèle des adolescents, joyeux et fiers, questionnant la migration et l’intégration, Liberté Lili, qui raconte le combat acharné d’une femme antillaise pour valoriser son territoire, Marie-Galante et Martinique Bikini qui s’attache à la condition de femmes martiniquaises.

 

 

Fanta Kebe

Fanta Kebe débute sa carrière au cinéma en 2017 dans La Mélodie, de Rachid Hami. Elle enchaîne ensuite les rôles dans plusieurs longs-métrages, notamment On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé (2020), Maison d’enfants à caractère social de Nessim Chikhaoui (2020), Tropiques d’Édouard Salier (2021), et plus récemment Ma Frère de Lise Akoka et Romane Guéret. A la télévision elle joue également pour elles dans la série Tu préfères, et pour Valérie Donzelli dans Nona et ses filles.

 

Frida Marzouk

Franco-tunisienne, après avoir étudié le cinéma à Paris, Frida Marzouk s’installe à New York pour débuter sa carrière comme assistante caméra puis technicienne lumière sur des films tels que Black Swan, John Wick, I Am Legend, The Immigrant, Capharnaüm. En tant que directrice de la photographie elle a récemment travaillé sur Bye Bye Tibériade et Cotton Queen (Mostra de Venise), Alam (Festival international du film de Toronto), Sous les figues et Promis le ciel (Festival de Cannes).