Programmation

Jurys et invités

2024

Sandrine Marques

Sandrine Marques est critique, autrice et enseignante de cinéma. Journaliste, elle a travaillé pour de nombreuses rédactions dont Le Monde. Sélectionneuse pour le Festival de Cannes pendant près de dix ans, elle a été membre du jury Caméra d'Or en 2019 et jurée à la Mostra de Venise (Semaine de la Critique). Autrice, elle a écrit des portraits pour la télévision (Roy Lichtenstein, Greta Gerwig, Tilda Swinton). En 2018, elle réalise pour TCM un film avec Martin Scorsese. Elle se consacre actuellement à l'écriture de projets documentaires pour le cinéma. 

 

Céline Rouzet

Pendant plus de dix ans, Céline Rouzet multiplie les séjours en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ce pays mis à la marge du monde dont la beauté et la violence l’obsèdent. Elle y réalise des documentaires radio (France Culture et France Inter) et des enquêtes (Le Monde diplomatique, The Huffington Post) avant de passer derrière la caméra pour réaliser le long-métrage documentaire 140 km à l’ouest du paradis. Passée par l’Atelier scénario de La Fémis et la résidence Emergence, Céline réalise ensuite le long métrage de fiction En attendant la nuit (Mostra de Venise, Prix du jury au Festival de Gérardmer et au Festival de Bruxelles), drame familial fantastique co-écrit avec William Martin et interprété par Mathias Legoût Hammond, Elodie Bouchez, Jean-Charles Clichet, Céleste Brunnquell… 

Vincent Cappello

Diplômé du Théâtre National de Chaillot, Vincent Cappello débute en tant que comédien au théâtre (Rond Point), au cinéma (Les Chevaliers du ciel) et à la télévision (Drôle de clown). Il écrit ensuite des scenarii de longs métrages (Max de Stéphanie Murat, Sol de Jézabel Marquès-Nakache) et collabore en tant qu’auteur pour divers artistes (Dominique Farrugia, Lisa Azuelos, Thierry Ardisson, Faïza Guène, Elie Sémoun). Il réalise également des clips et des web-séries. Son premier long métrage de fiction, Nouveau monde, est sorti en juin 2024. Il prépare actuellement l’adaptation cinématographique de Michetonneuse, pièce de théâtre qu’il a précédemment mise en scène, ainsi que son prochain long métrage, Dernier appel, co-écrit avec Faïza Guène et co-produit par Agat Films.

Raphaël Thiéry

Fils et petit-fils d’ouvriers métallurgistes, Raphaël Thiéry baigne dans l’éducation populaire grâce à ses frères ainés. Joueur de cornemuse, après avoir été entrepreneur de travaux forestiers dans le Morvan, il crée un groupe alliant musiques traditionnelles et actuelles avec lequel il fait des centaines de concerts. En 2015, il croise Alain Guiraudie qui lui confie un second rôle dans Rester vertical. Depuis, Raphaël enchaîne les rôles au cinéma dans les films de Mikaël Hers (Amanda, Les passagers de la nuit), Hélier Cisterne (De nos frères blessés), Claus Drexel (Sous les étoiles de Paris), Yorgos Lanthimos (Pauvres créatures), Pietro Marcello (L’envol), Anaïs Tellenne (L’homme d’argile, présenté à la Mostra de Venise, où il tient le premier rôle aux côtés d’Emmanuelle Devos). Il joue aussi dans des séries (La Révolution, Disparu à jamais, Germinal, Polar Park).

 

Les invités

Pier-Philippe Chevigny

Pier-Philippe Chevigny est un cinéaste originaire de Montréal. Ses films de fiction allient mise en scène anxiogène et thématiques sociales contemporaines. Ses courts métrages, Tala (2013), Vétérane (2017) et Recrue (2019), sont de gros succès en festivals. En 2021, il entame la production de son premier long métrage, Dissidente, une co-production Canada-France, comme ses précédents films. Mettant en vedette Ariane Castellanos et Marc-André Grondin, il a remporté de nombreux prix en festivals.

Asal Bagheri

Asal Bagheri est docteure en sémiologie et linguistique, spécialiste du cinéma iranien et auteure de la thèse « Les relations homme/femme dans le cinéma iranien post-révolutionnaire, stratégies des réalisateurs, analyse sémiologique ». Chercheuse au sein du laboratoire AGORA de Cergy Paris Université, ainsi que membre du bureau de la revue CNRS « Hermès », elle a écrit plusieurs articles publiés en français, anglais ou persan. Pendant son temps libre, elle traduit et sous-titre des films iraniens et aide à la programmation de différents festivals de cinéma iranien.

 

Charlotte Schwarzinger

Doctorante à l'EHESS en Études politiques, Charlotte Schwarzinger mène une recherche sur la scène cinématographique libanaise du soulèvement de 2019 à 2023 à partir d'une approche interdisciplinaire (ethnographie, analyse filmique et recherche-création). Elle a publié plusieurs articles et co-dirige le prochain numéro sur la création artistique dans la région pour la revue Mondes arabes (2025, La Découverte). Elle est également programmatrice culturelle et a organisé divers événements artistiques en Palestine, au Liban et en France.

 

Nicolas Cortes

« En 2019, je pars à Ramallah dans les territoires palestiniens occupés, notamment à Massafer Yatta en Cisjordanie. En juillet 2020, j'intègre l'agence de presse « Zeppelin ». Au Soudan, je travaille sur l’exil des éthiopiens fuyant la guerre, puis en Amazonie au Brésil, sur l’histoire des peuples indigènes victimes de déforestation. En 2022, je couvre le début de la guerre en Ukraine. En 2023, du Texas jusqu’au Dakota, je fais le portrait d’une Amérique méconnue un an avant les élections présidentielles. En juin 2024, je retourne en Cisjordanie afin de continuer le travail commencé en 2019 à Massafer Yatta. Depuis le 7 octobre, dans la région, les habitants subissent quotidiennement des attaques de plus en plus violentes des colons ».

Agathe Riedinger

Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), Agathe Riedinger est auteure, réalisatrice et photographe. Elle expérimente différents types de narrations entre excès et ironie, parfois délibérément vulgaires ou surréalistes, pour interroger une certaine vision du monde et parler de thématiques qui lui sont chères, telles que l’émancipation et la condition féminine. Elle réalise les courts-métrages J’attends Jupiter puis Eve, tous deux sélectionnés dans de nombreux festivals. Diamant brut est son premier long métrage. Il était présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2024.

Nicolas Panay

Nicolas Panay co-fonde en 2016 Court en Scène, festival international du court métrage de Troyes dont il a été directeur et programmateur. En 2022, il réalise son premier court métrage, Le point de reprise, drame social multi primé mettant en scène les ouvrières d’une usine textile face aux mécanismes pernicieux de notre économie globalisée et les dilemmes moraux insolubles qu’elle entraîne. Avec Apnées, Nicolas signe un thriller social et réaffirme l’humanité radicale du point de vue qu’il propose, sans rien manquer de la complexité de son sujet.

 

Fatima Kaci (sous réserve)

Fatima Kaci est née en 1992 en France de parents algériens. Après un master en valorisation des patrimoines cinématographiques à l'université Paris 8, elle rejoint le département « réalisation » de la Fémis. Elle y réalise ses premiers films : Terre d'ombres (documentaire, 38min, 2021), Pièces détachées (fiction, 26min, 2022) et son film de fin d'études, La voix des autres. Engagée au seuil du documentaire et de la fiction, son cinéma est habité par l'urgence de mettre en scène les récits de personnes traversées par l'exil et reléguées à la marge de nos imaginaires collectifs.

 

Piero Usberti

Italo-français né en 1992 en Italie, Piero Usberti étudie la philosophie à l’université de Turin puis se tourne vers la réalisation. Il est aussi comédien, notamment dans les films de son frère, Tommaso Usberti. Il passe trois mois à Gaza au printemps 2018 au sein du centre VIK d’échange culturel italo-palestinien. .

 

 

Saïd Hamich Benlarbi

Saïd Hamich Benlarbi est un scénariste, réalisateur et producteur franco-marocain diplômé de la Fémis. Il a collaboré avec des cinéastes tels que Faouzi Bensaïdi, Philippe Faucon, Leyla Bouzid, Nabil Ayouch... En 2018, son premier long métrage, Retour à Bollène, est nommé au Prix Louis-Delluc du premier film. En 2022, son court métrage Le départ est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et nommé aux Césars. La mer au loin, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes, est son deuxième long-métrage.

 

Olivier Pélisson

Journaliste et critique de cinéma, il écrit pour Bande à Part, Bref, Canal+ Grand Écran, et collabore au fil des ans à Zurban, DvdLive, Monsieurcinema.com, French Mania ou Top of the Shorts pour Canal+ Cinéma. Sélectionneur à la Semaine de la Critique depuis 2015, il intervient aussi comme modérateur en festivals, animateur d’ateliers critiques, lecteur de scénarios, et comme juré en France, à l’étranger, et pour le Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Il est l’un des contributeurs du Dictionnaire Eustache, paru aux éditions Léo Scheer.

 

Jean-Baptiste Bonnet

Diplômé en photographie de l’École des Gobelins à Paris, Jean-Baptiste Bonnet a été chef opérateur de nombreux documentaires de création, diffusés notamment par Arte, France Télévisions et le Centre Georges Pompidou. En parallèle, il a collaboré avec des sociétés de production et des diffuseurs comme consultant. En 2020 il crée Habilis Productions, au sein de laquelle il produit et co-réalise en 2022 avec Laurine Estrade Ici rugissaient les lions, film salué par la critique. Il réalise en 2024 Save Our Souls, sélectionné notamment au festival Visions du Réel à Nyon et aux États généraux du documentaire de Lussas.

 

 

Mareike Engelhardt

Après des études de littérature comparée, d'histoire de l'art, de psychologie et une formation libre en danse contemporaine, Mareike découvre le cinéma en tant qu’assistante mise en scène auprès de Katell Quillévéré, Patricia Mazuy, Roman Polanski et Volker Schlöndorff. Elle développe son premier long métrage, Rabia, produit par Les Films Grand Huit, à l’Atelier scénario de la Fémis. Après une expérience de co-écriture sur la série Parlement aux côtés de Noé Debré, et la réalisation d’une mini-série pour la télévision allemande, elle développe actuellement sa propre série, produite par Eric Rochant, et écrit son deuxième long-métrage.

 

Propulsé par FestiCiné