Mercredi 15 octobre 2025
- Festival
- • Cinéma 7ème Art
- • CINEMA LE CLAP
- • Cinéma Les Templiers Montélimar
- • Espace Culturel Saint Germain - Roussas
- • Espace Peyrolles - Colonzelle
- • Espace Sévigné Grignan
- • La Salle Valaurie
- • Médiathèque Saint Paul Trois Châteaux
- • Salle des fêtes Jean Giono - Montségur-sur-Lauzon
- • Salle Fontaine
- • Salle polyvalente - Saint Restitut
- Compétition de courts métrages Droits humains
- Courts métrages
- CinéPixels (maternelle et primaire)
- Nuit du Court
- Longs métrages
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- Scolaire Collège et Lycée
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- Compétition longs métrages francophones
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- Hors les murs
| 10:15 | Lads – Julien MENANTEAU – 11:46 (France) |
Longs métrages | Cinéma 7ème Art |
Ethan, 17 ans, d’origine modeste, devient apprenti-jockey dans une écurie d’obstacles, l’épreuve la plus violente du galop. Au contact des purs-sangs, il découvre le monde des courses, des paris et de l’argent. Sa passion grandit, sa frustration aussi. Courir pour gagner, mais toujours au service des autres. Bientôt il devra choisir : transgresser les règles ou sauver sa peau. |
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| 14:00 | Courts métrages "droits humains" en compétition – 0 – 15:30 |
Cinéma 7ème Art | |
| 15:45 | La danse des renards – Valéry CARNOY – 17:15 (Belgique) |
Longs métrages | Cinéma 7ème Art |
AVP Dans un internat sportif, Camille, jeune boxeur virtuose, aimé et admiré, est sauvé in extremis d’un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l’envahit peu à peu, jusqu’à remettre en question ses rêves de grandeur. La boxe, les entraînements et les compétitions, sont le cadre du film. Le sport est filmé intensément, au plus près des visages et des corps si particuliers des athlètes, ici frappés, blessés, endurants. Mais le coeur de l’histoire est ailleurs, dans l’amitié entre Camille et Matteo, si puissante au début, si malmenée ensuite. Camille a t-il réellement mal alors que les médecins ne diagnostiquent rien ? Ment-il ? Somatise t-il ? Le film nous laisse notre liberté d’appréhension. A partir de son accident, le charismatique protagoniste devient fragile et son vacillement intérieur engendre toutes sortes de conséquences. A travers son histoire, ce sont les réactions du groupe autour de lui que Valéry Carnoy observe et met en scène dans ce premier long métrage captivant du début à la fin. |
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| 18:00 | Put Your Soul on Your Hand and Walk – Sepideh FARSI – 19:50 (France) |
Longs métrages | Cinéma 7ème Art |
Projection suivie d’un débat (en visio) avec Agnès Callamard « Put Your Soul on Your Hand and Walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle est devenue mes yeux à Gaza, où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens ». Cinéaste iranienne exilée, Sepideh Farsi a filmé dans l’urgence et avec les moyens du bord (deux téléphones et une connexion très fragile) le visage et les paroles de Fatem Hassouna, 25 ans, sur fond de drones et de bombes. Elle sourit beaucoup, et s’accroche à l’espoir. Mais au fil des mois, la dépression l’accable, la faim met à mal sa concentration, sa présence. Ses photos documentant le génocide scandent les échanges filmés. L’image se pose alors, le cadre est composé, immobile. Et c’est toujours le même désastre qui nous fait face. Le 15 avril 2025, la sélection du film à Cannes est rendue officielle. Festival de Cannes – ACID SN 24 septembre 2025 Mercredi 15 octobre – 18h – Cinéma Le 7ème Art
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| 21:15 | Frantz Fanon – Abdenour ZAHZAH – 22:46 (Algérie) |
Compétition longs métrages francophones | Cinéma 7ème Art |
En compétition En présence de Abdenour Zahzah Algérie française, 1953. À l’hôpital de Blida-Joinville, Frantz Fanon, jeune psychiatre noir, tente de soigner les Algériens de leurs aliénations lorsque la guerre surgit à l’intérieur même de ses services. Le film d’Abdenour Zahzah, très documenté, met en lumière la genèse de l’engagement anti-colonial de l’auteur de Peaux noires, masques blancs, mort à 36 ans en laissant derrière lui une pensée vivante. C’est à travers une sobre mise en scène qu’il le fait, une image noir et blanc, un rythme relativement lent, un jeu des acteurs posé, sobriété contrastant intelligemment avec la violence de ce que le film raconte. Dans ce huis clos s’invitent les sources des souffrances des patients qui ont lieu au dehors, le colonialisme et la guerre. Ecrit à partir des notes cliniques de Fanon et des témoignages de ses collaborateurs, tourné dans les lieux réels où il a exercé et avec certains non professionnels jouant parfois leur propre rôle, le film s’apparente autant au documentaire qu’à la fiction. On est saisi par l’actualité de son propos, nous renvoyant toujours plus à l’urgence de combattre les structures de domination et d’aliénation ici et ailleurs. Berlinale 2024 – Forum SN le 23 juillet 2025 |
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