Avenue du général de Gaulle - 26130 Saint Paul Trois Châteaux
Capacité : 159 places
Mercredi 18 octobre 2023
14:00
NINA ET LE SECRET DU HERISSON – Jean-Loup FELICIOLI – Alain GAGNOL – 15:18 (France)
Ciné-goûter
Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés !
LEVANTE – Lillah HALLA – tout public – 17:32 (Brésil)
Longs métrages
Sofia, jeune joueuse de volley prometteuse, apprend qu’elle est enceinte, ce qui compromet sa carrière. Elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste décidé à l’en empêcher. Par le récit riche en rebondissements des aventures de cette jeune fille déterminée à régler son problème, ce premier long métrage dresse un passionnant portrait d’une certaine jeunesse brésilienne.
LA FERME DES BERTRAND – Gilles PERRET – 19:28 (France)
Compétition longs métrages francophones
La ferme des Bertrand est filmée pour la première fois en 1972. Gilles Perret, leur voisin, leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Il reprend la caméra 25 ans plus tard pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. Parcours de vie, travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
LA FILLE DE SON PÈRE – Erwan LE DUC – tout public – 22:31 (France)
Compétition longs métrages francophones
Etienne a vingt ans lorsqu'il tombe amoureux de Valérie et que naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, il choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier, le passé ressurgit.
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés se lient d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.
IL PLEUT DANS LA MAISON – Paloma SERMON-DAÏ – tout public – 17:22 (Belgique)
Compétition longs métrages francophones
Lors d'un été chaud et orageux au bord d'un lac touristique, Purdey, dix-sept ans, et son jeune frère Makenzy se trouvent à la frontière entre l'expérience de l'adolescence, la recherche de l'amour et l'amour tout court.
LE GANG DES BOIS DU TEMPLE – Rabah AMEUR-ZAÏMECHE – tout public – 19:52 (France)
Compétition longs métrages francophones
Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s'apprête à braquer le convoi d'un richissime prince arabe...
Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. Mais comment bien soigner dans une institution malade ?
ANTI-SQUAT – Nicolas SILHOL – tout public – 11:35 (France)
Compétition longs métrages francophones
On suit Inès dans sa lutte contre l'expulsion de son appartement. Elle commence à travailler pour une start-up qui propose aux travailleurs précaires un loyer modéré en échange de l'occupation et de l'entretien d'immeubles de bureaux vides.
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER – Zoljargal PUREVDASH – tout public – 15:38 (Mongolie)
Longs métrages
Ulzii, adolescent pauvre d’Oulan-Bator, et élève doué, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne : en pein hiver glacial, Ulzii se retrouve contraint d’assumer le quotidien de sa fratrie. Ce très beau récit mongol dépeint un pays que l’on connaît peu et résonne universellement en nous parlant d’inégalité des chances.
LAISSEZ-MOI – Maxime RAPPAZ – tout public – 17:32 (Suisse)
Compétition longs métrages francophones
Claudine consacre sa vie à son fils et s’accorde chaque mardi une journée de liberté. A travers un rythme singulier, une histoire bouleversante, des comédiens superbes, Laissez-moi nous marque par ses audaces formelles et narratives.
GOODBYE JULIA – Mohamed KORDOFANI – tout public – 22:30 (Soudan)
Longs métrages
Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ?
LES GRANDES VACANCES DE COWBOY ET INDIEN – Vincent PATAR – Stéphane AUBIER – 14:52 (Belgique)
Scolaire Collège et Lycée
Cowboy et Indien, accompagnés de personnages loufoques et extravagants, vivent une vie pleine de rebondissements. Avec cette joyeuse équipe, l’inattendu peut survenir à chaque instant ! Ainsi, se rendre à une foire agricole ou partir en vacances devient une drôle d’aventure, complètement rocambolesque, à laquelle Cowboy et Indien (et Cheval) vous invitent !
Programme composé de deux courts métrages : La Foire agricole (2019, 26') et Les Grandes vacances (2021, 26’).
LA FLEUR DE BURITI – João SALAVIZA – Renée NADER MESSORA – 17:18 (Brésil)
Longs métrages
A travers ses yeux d’enfant, Patpro parcourt trois époques de l’histoire de son peuple indigène. Persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour leur liberté, les Krahô inventent sans cesse de nouvelles formes de résistance. Une immersion précieuse au cœur de la forêt brésilienne, dans le quotidien de très beaux personnages qui nous en apprennent beaucoup sur leurs réalités !
DÉSERTS – Faouzi BENSAÏDI – tout public – 19:30 (Maroc)
Longs métrages
Mehdi et Hamid travaillent pour une agence de recouvrement à Casablanca. Les deux pieds nickelés arpentent des villages lointains du grand sud marocain pour soutirer de l'argent à des familles surendettées…
LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES – Ann SIROT – Raphaël BALBONI – tout public – 22:29 (Belgique)
Longs métrages
Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.
NOTHING BUT A MAN – Michael ROEMER – tout public – 17:30 (États-Unis d’Amérique)
Longs métrages
Inconnu en France jusqu'à sa sortie cette année, ce film de 1964 est un enchantement. Il raconte l'histoire de Duff, jeune homme noir, et de sa femme institutrice, tous deux confrontés à la discrimination raciale et sociale.
CHRONIQUES DE TÉHÉRAN – Ali ASGARI – Alireza KHATAMI – tout public – 19:17 (Iran)
Longs métrages
Neuf situations de la vie quotidienne à Téhéran, neuf séquences qui déclinent les absurdités d’un système administratif et de pensée, à travers un dispositif filmique radical et puissant.
L'AIR DE LA MER REND LIBRE – Nadir MOKNÈCHE – tout public – 21:30 (France)
Longs métrages
Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.